Lancement de la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale

A la suite des évènements de Janvier 2015, la Ministre de l’Éducation Nationale a décidé, en Comité Interminis-tériel de l’égalité et de la citoyenneté, de constituer, au sein de chaque Académie, des réserves citoyennes dans l’ensemble des champs de la vie publique.
Le Président de notre Section Départementale a suggéré au Recteur de l’Académie de RENNES, Chancelier des Universités de Bretagne, de s’appuyer sur le vivier constitué par les Ordres Nationaux.
Cette proposition a été validée et le 22 septembre 2015, au Palais Saint-Melaine, la réserve pour l’Académie de RENNES a été mise sur les fonds baptismaux.

Pour la Section 35 de l’ONM, notre Président Michel POIGNARD a chargé Michel NUSIMOVICI (Professeur Émérite des Universités), Norbert GALESNE (ancien Proviseur) et Philippe GUILLEMIN (Commissaire Régional des Meilleurs Ouvriers de France – MOF) de piloter la coordination de cette opération auprès des autorités rectorales et en particulier de Christian LIPPOLD, Inspecteur Pédagogique Régional, Référant Réserve Citoyenne auprès du Recteur christian.lippold@ac-rennes.fr


Cap sur le pays de Fougères pour la sortie d’automne de 2015

Après une escapade en mer à bord du Bretagne de la Brittany Ferries, en 2014, c’est le Château du Bois-Guy, sur la Commune de Parigné, qui a été le cadre de notre journée d’automne du samedi 3 octobre. Le Président de notre Comité de Vitré-Fougères, Maurice Garnier et son équipe ont proposé aux Compagnons une découverte d’un site restauré du XVIIème doté d’un parc de 18 hectares. Au programme: une conférence de Jean-Claude Cognet, maître-verrier, sur l’histoire du verre à Fougères puis une intervention de Jacques Royer, PDG du Groupe Royer, leader européen dans le domaine du négoce en chaussures. De riches échanges ont ponctué la matinée sur la tradition du verre , l’implantation de la Cristallerie et le rayonnement international de la Société familiale Royer crée en 1945. L’après-midi a été consacré à une présentation par Loïc Gautier de réalisations d’oeuvres tant de la verrerie de Laignelet que de la Cristallerie de Haute-Bretagne. Philippe Nogrix, ancien Sénateur, Marie-Françoise Bocquet, Présidente de la Caisse du Crédit Agricole de Fougères et de la régionale d’Ille-et-Vilaine de même que Maryvonne Caillère, notre Présidente d’honneur, nous ont fait l’amitié de leur présence. Bravo au Comité de Vitré-Fougères pour cette belle et conviviale orchestration.